Né en 1989 à Bologne (Italie) d’une illustre famille de musiciens cubains, Leandro Lopez-Nussa baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et, sous l’impulsion de son père – musicien lui aussi – prend en main la guitare à l’âge de treize ans.
Au fil des études qui le mèneront à obtenir une Licence en musicologie ainsi que un DEM puis un Diplôme d’Etat de Jazz, il multiplie les rencontres artistiques et développe sa propre voix en tant que guitariste de Jazz et musiques afro-latines.
Il s’implique et collabore avec plusieurs artistes et projets allant du Jazz (Duo Réflections, Harold Lopez-Nussa, Jimmy Chambert Quartet, FREDERIKA, Manon Chevalier) aux univers métissées entre musique latine et africaine (Floriane Tiozzo, Kalangatà, HOYA, El Gato Negro).
Il découvre et pratique également les musiques improvisées aux côtés de Denis Badault (ONJ, H3B, La Bande à Badault) qui devient également directeur artistique pour le premier album du Duo Réflections. Avec un regard tourné à la fois vers le Jazz, les musiques afro-latines et les musiques improvisées, Leandro Lopez-Nussa est un musicien aux multiples palettes, doué de lyrisme et une grande finesse au service d’une imagination fertile.
Attaché autant à l’art de la scène qu’à la transmission, l’enseignement est également une partie importante de son activité musicale : professeur de Jazz au Conservatoire Départemental d’Agen ainsi qu’à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, il enseigne également la guitare dans différentes structures associatives.